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Titre JEU PC | Assassin's Creed IV : Black Flag PC - 3D VISION |
Date de sortie | 21 novembre 2013 |
Appréciation Globale 3D | Trop de bugs 3D vision En attente du patch Helix mod |

Matériel de test 3D : | Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720 Kit 3D Vision Nvidia (lunettes + récepteur 3D) |
![]() | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 |
Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2 |
Introduction :
Assassin's Creed IV : Black Flag est un jeu d'action / aventure sur PlayStation 4. Le joueur y incarne Edward Kenway, un pirate sans foi ni loi qui terrorise les Caraïbes au XVIIIème siècle. Sur son navire, le Jackdaw, il peut explorer librement une aire allant de la Floride à la Jamaïque en passant par Cuba et s'attaquer aux convois en quête de butins. La visite de villes comme La Havane ou Kingston sont également au programme, tout comme un mode multijoueur compétitif ou coopératif.

Image & profondeur :





(trop de bugs 3D à ce stade)
Par défaut lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, le mode 3d vision se lance automatiquement. Lors du lancement du 1er niveau, on constate immédiatement des bugs 3D graves avec le système 3D Nvidia. Car même si l'on a déjà toutes les briques pour avoir un futur super jeu 3D vision, avec notamment une profondeur de champ 3D énorme, on ne peut pas faire abstraction des problèmes de perspectives et calques 3D qui ne s'affichent pas au bon niveau.
Le principal défaut renvoie comme toujours dans la série Assassin's Creed au problème des ombres en 3D qui ne se positionnent pas du tout en 3D là où elles le devraient, causant des bugs visuels 3D imbuvables et rendant le jeu non regardable, et par conséquent jouable.
Par ailleurs les nuages sur le dernier plan à l'horizon viennent se positionner automatiquement devant les avant-derniers calques de profondeur (alors qu'ils devraient être derrière).
Même en essayant de trafiquer avec les packs génériques de Helix mod (shaderoverride.zip) avec les packs pixelshaders et vertexshaders, rien n'y fait. Idem en reprenant les fichiers correctifs du dernier Far Cry 3, même résultat !
A noter par contre qu'on arrive légèrement à atténuer tous les problèmes dans le menu option graphique en mettant les ombres au mini, et en mettant sur off les god rays, occlusion ambiante et autres effets de reflexions.
La meilleure solution si vous voulez parvenir à jouer comme nous lors de ce test, pendant plus d'une heure sans s'arracher les yeux, demeure la bonne vieille méthode très efficace : vous réglez la profondeur 3D au minimum, et la convergence 3D au maximum, annulant d'un côté tous les bugs de perspectives d'ombres en réduisant le détachement et la couche de profondeur 3D, et en décalant surtout tout le référentiel spatial hors du mur de projection vers le spectacteur.
Cela rend pas trop mal comme cela, et ce que l'on perd en profondeur 3D, on le gagne en déplaçant la scène en jaillissement permanent.
Une dernière précision pour mentionner qu'en revanche les séquences à bord des navires ne sont presque pas touchées par les bugs visuels et ombres 3D, puisque décors de mer + vagues, et l'effet de profondeur de la poupe et proue est sidérant de réalisme en 3D ! Idem pour la mer volumétrique et les vagues parfaitement modélisées !
Au final on attend d'urgence le patch correctif de Helix pour réitérer l'expérience 3D et attribuer enfin une note 3D car on s'attend enfin à pouvoir bénéficier de l'effet de profondeur 3D certainement maximal !
Le principal défaut renvoie comme toujours dans la série Assassin's Creed au problème des ombres en 3D qui ne se positionnent pas du tout en 3D là où elles le devraient, causant des bugs visuels 3D imbuvables et rendant le jeu non regardable, et par conséquent jouable.
Par ailleurs les nuages sur le dernier plan à l'horizon viennent se positionner automatiquement devant les avant-derniers calques de profondeur (alors qu'ils devraient être derrière).
Même en essayant de trafiquer avec les packs génériques de Helix mod (shaderoverride.zip) avec les packs pixelshaders et vertexshaders, rien n'y fait. Idem en reprenant les fichiers correctifs du dernier Far Cry 3, même résultat !
A noter par contre qu'on arrive légèrement à atténuer tous les problèmes dans le menu option graphique en mettant les ombres au mini, et en mettant sur off les god rays, occlusion ambiante et autres effets de reflexions.
La meilleure solution si vous voulez parvenir à jouer comme nous lors de ce test, pendant plus d'une heure sans s'arracher les yeux, demeure la bonne vieille méthode très efficace : vous réglez la profondeur 3D au minimum, et la convergence 3D au maximum, annulant d'un côté tous les bugs de perspectives d'ombres en réduisant le détachement et la couche de profondeur 3D, et en décalant surtout tout le référentiel spatial hors du mur de projection vers le spectacteur.
Cela rend pas trop mal comme cela, et ce que l'on perd en profondeur 3D, on le gagne en déplaçant la scène en jaillissement permanent.
Une dernière précision pour mentionner qu'en revanche les séquences à bord des navires ne sont presque pas touchées par les bugs visuels et ombres 3D, puisque décors de mer + vagues, et l'effet de profondeur de la poupe et proue est sidérant de réalisme en 3D ! Idem pour la mer volumétrique et les vagues parfaitement modélisées !
Au final on attend d'urgence le patch correctif de Helix pour réitérer l'expérience 3D et attribuer enfin une note 3D car on s'attend enfin à pouvoir bénéficier de l'effet de profondeur 3D certainement maximal !

Jaillissements :





Dommage que la profondeur 3D soit pour l'instant victime de nombreux bugs 3D de positionnements des ombres 3D et effets de lumière, car par défaut la convergence est libérée, ce qui signifie qu'on peut régler à sa guise le niveau de jaillissement permanent des décors et du personnage principal.
Ainsi dans notre salle de test 3D dédiée, on peut sans problèmes obtenir un jaillissement permanent de plus de 3 mètres hors du mur, du héros, avec tous les décors qui s'étendent fortement également hors du cadre, pour une expérience optimale.
A minima jouer avec le personnage principal situé en plein milieu de la pièce procure une expérience de jaillissements significative.
Ainsi tous les décors de jungle et de ville sortent de plus de 2m50 hors du mur, tout comme les différents effets météo se traduiront par des jaillissements permanents dans la pièce.
Mention spéciale pour les effets de projection d'eau lors des séquences de navigation !
Ainsi dans notre salle de test 3D dédiée, on peut sans problèmes obtenir un jaillissement permanent de plus de 3 mètres hors du mur, du héros, avec tous les décors qui s'étendent fortement également hors du cadre, pour une expérience optimale.
A minima jouer avec le personnage principal situé en plein milieu de la pièce procure une expérience de jaillissements significative.
Ainsi tous les décors de jungle et de ville sortent de plus de 2m50 hors du mur, tout comme les différents effets météo se traduiront par des jaillissements permanents dans la pièce.
Mention spéciale pour les effets de projection d'eau lors des séquences de navigation !

Bilan 3D :





Impossible pour l'instant de mener véritablement le test 3D complet de ce jeu et de lui attribuer une note 3D finale : en effet comme de nombreux jeux 3D PC, il n'est pas absolument pas optimisé pour le mode 3D vision, ce qui signifie que de nombreux bugs visuels 3D rendent l'expérience de jeu 3D délicate à ce stade. La bonne nouvelle en tout cas, est tout d'abord que la 3D Nvidia se lance automatiquement lors du début de la 1ère partie (réglage actif de la profondeur 3D), mais surtout que la convergence 3D est débloquée, permettant de faire jaillir les décors et le personnage principal à sa guise, à minima au milieu de la pièce en mode jaillissement permanent comme le dernier Tomb Raider PC 3D Vision par exemple, ou le dernier Batman Arkham Origins PC 3D vision. On attend fermement le prochain patch Helix Mod qui permettra de solutionner tous ces petits problèmes afin de permettre enfin le jeu intégral en mode 3D, qui promet déjà à ce stade, une expérience 3D forte en émotions 3D stéréoscopiques. Carton rouge quand même pour Ubi-Soft qui semble ne jamais se soucier des joueurs 3D Vision , négligence d'autant plus regrettable sur une licence AAA. Certains concurrents font bien mieux depuis quelque temps, avec par exemple les réglages 3D de convergence directement intégrés au menu principal, exemple sur Tomb raider PC 3D ! Cela ne présage pas non plus du meilleur pour le rendu 3D de la version Sony PS4...A noter en revanche qu'une bonne vieille solution de secours demeure pour rendre le jeu jouable en 3D avec un rendu 3D moins catastrophique, en réglant les ombres, occlusion et réflexions au mini ou off, en mettant la profondeur 3D au minimum et la convergence 3D au maximum, on gagne en jaillissement permanent ce que l'on perd complétement en profondeur 3D : à l'exception de 2-3 bugs visuels 3D, cela permet de jouer et d'attendre le futur patch Helix Mod. Mentions spéciale pour les scènes à bord du bateau, qui elles ne sont que peu concernées par les bugs visuels, et restent hyper impressionnantes niveau immersion 3D, avec le navire qui s'étire du canapé jusqu'au loin derrière le mur, et ses vagues qui viennent finir en effet de projection sur le joueur !


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